Magnifique traversée d'arête, mi-rando du vertige, mi-escalade (maxi 3c), le Gerbier, un des « 2000 » du Vercors, offre une belle arête, par moments effilée et très aérienne, mais jamais difficile. C’est une longue échine rocheuse qui présente en façade est une formidable paroi, avec 400 mètres de gaz. La progression du Nord au Sud depuis la double brèche, jusqu'au grand couloir au Nord du Pas de l'Oeille. se fait pour partie à corde tendue, et pour partie en tirant des longueurs pour s’assurer le temps d’une escalade facile, peu soutenue, mais très aérienne.
Depuis Prélenfrey, on rejoint le parking des Bordeaux (altitude 1290 m). On suit alors à pied le chemin du Col Vert. Vers 1530 m, juste après la sortie de la forêt, à l'intersection avec le sentier des balcons Est du Vercors, on revient (à gauche) vers le Sud jusqu'à un cairn + marque rouge à droite qui marque le début du sentier de la Double Brèche. On le remonte jusqu'à la crête (marque orange-saumon). L'accès à la double brèche se fait enfin en basculant versant Ouest sur quelques mètres puis en contournant le premier gendarme, au-dessus du couloir de l'accès versant Villard.
On sort sous la double brèche, une sente bien marquée amène sur l’arête.On y accède par un ressaut de 30 m d'escalade sur du bon rocher (3b).On suit alors l'arête par son fil, elle présente des passages mythiques délicats ou impressionnants (avec de nombreux béquets pour mettre des sangles) : un passage effilé, Le Rasoir, un autre aérien, Le Peigne, et d'autres qui peuvent côter jusqu'à 3c (évitables par le versant Ouest).On poursuit sur l'arête jusqu’à venir buter sur le bastion sommital que l’on escalade facilement versant Est.On retrouve l’arête que l’on suit jusqu’à une brèche que l’on désescalade sur 15m, puis on remonte par un pas aérien (3c avec 2 spits), jusqu’à trouver une sente bien marquée, versant Ouest, descendante (passage de 10m en désescalade). On arrive à un rappel de 25m relais sur chaîne. Celui-ci ramène vers le grand couloir où une sente bien marquée et raide permet de rejoindre le sentier du Pas de l’Oeille depuis Villard de Lans.
Pour rejoindre Prélenfrey, on gagne le Pas de l'Oeille puis on descend sur la Baraque des Clos pour gagner la route forestière des Bordeaux..